mercredi 8 mai 2013

Comment supprimer ThinkPoint ?



Vous auriez dû vous en douter... Depuis que vous avez autorisé Microsoft Security Essentials à installer ThinkPoint, une magnifique fenêtre bleue monopolise l'écran. Plus de bureau, plus de barre des tâches, uniquement la possibilité de cliquer sur un rassurant ( ? ) Safe Startup. Que faire ? Cliquer et aller jusqu'à payer pour être débarrassé (que vous croyez) de cette encombrante fenêtre ? Non. Mieux vaut suivre les conseils de cette note. C'est gratuit, et beaucoup plus efficace !

Symptômes :
  • Tout commence par un "message d'alerte" Aperçu en provenance de Microsoft Security Essentials (ça, c'est ce qu'on veut vous faire croire...) : une potentielle menace a été détectée sur votre ordinateur. Et, manque de chance, elle ne peut pas être supprimée sans effectuer un "scan en ligne" Aperçu
  • "Ca se confirme" Aperçu, votre PC est bien infecté par un cheval de Troie, mais pas de panique, il suffit d'installer une version d'essai de ThinkPoint pour le supprimer.
  • C'est là que les choses se compliquent. Au redémarrage, une encombrante fenêtre "ThinkPoint" Aperçu parade au centre de l'écran. Plus d'icône, plus de barre des tâches, uniquement la possibilité de cliquer sur un rassurant ( ? ) Safe Startup.
  • Là, on vous fait croire qu'une "analyse complète" Aperçu du système va être effectuée.
  • Evidemment, votre PC est "pourri de virus" Aperçu. Il faut absolument installer la version complète du programme.
  • Mais avant cela, il va falloir faire chauffer la "carte bleue" Aperçu
  • Allez, stop. Mieux vaut laisser tomber et lire la suite de la note !

Solution :
  • Par chance, le rogue (faux anti-virus) ThinkPoint n'est pas trop compliqué à éradiquer. Il semblerait en fait que ce ne soit pas totalement vrai et qu'un certain nombre d'entre vous ne s'en sortent pas avec les indications de cette note. En attendant de l'améliorer, je barre donc - à regret - cette première affirmation !
  • Commencez par appuyer simultanément sur les touches Ctrl, Alt et Suppr pour ouvrir le gestionnaire des tâches.
  • Activez l'onglet "Processus", dans la colonne "Nom de l'image", repérez "Hotfix.exe" Aperçu . Sélectionnez la ligne et cliquez sur "Terminez le processus". La fenêtre ThinkPoint devrait se fermer.
  • Activez l'onglet "Application", cliquez sur "Nouvelle tâche", et entrez "Explorer.exe". Vous retrouvez votre bureau et la barre des tâches.
  • Autorisez l'affichage des fichiers et dossiers cachés, puis suivez le chemin suivant : "C:\Documents and Settings\nom_utilisateur\Application Data" pour XP ou "C:\Utilisateurs\nom_utilisateur\AppData\Roaming" pour Vista et Seven. Vous devriez y trouver l'exécutable Hotfix.exe ainsi que 3 autres fichiers, instal, completescan et dkfjasdfshd.bat. Supprimez les définitivement (avec la combinaison des 2 touches Maj + Suppr). Rétablissez l'interdiction de l'affichage des fichiers et dossiers cachés.
  • Téléchargez puis installez Malwarebytes' Anti-Malware. A la fin de l'installation, autorisez la mise à jour du programme, mais décochez l'option d'exécution.
  • Redémarrez votre PC en mode "sans échec".
  • Démarrez Malwarebytes' Anti-Malware et exécutez un examen complet. L'analyse peut durer de quelques dizaines de minutes à plusieurs heures en fonction du volume d'informations présentes sur votre (vos) disque(s) dur(s).
  • Lorsque l'examen est terminé, cliquez sur "Supprimer la sélection" pour que Malwarebytes' nettoie les infections détectées et vérifiez sur le rapport qu'elles ont bien toutes été supprimées.
  • Redémarrez votre ordinateur. La désinfection est presque terminée.
Il est enfin nécessaire, afin de supprimer toute trace de ThinkPoint, de désactiver puis de réactiver la restauration du système (sous Windows XP, clic-droit sur le "Poste de travail", puis "Propriétés"/ "Restauration du système", sous Windows 7, clic-droit sur l'"Ordinateur", "Protection du système". Sélectionnez le disque C:\ puis "Configurer").

P.S : Il subsiste encore une proportion trop importante de "Non". Est-ce parce que l'on s'exprime plus facilement lorsque ça ne va pas ? Les indications ne sont-elles réellement pas bonnes ou pas suffisamment claires? Merci donc de recourir au "sondage" suivant pour indiquer si cette note vous a aidé ou non. Et surtout, en cas d'échec, prenez quelques minutes pour laisser un commentaire en précisant à quel niveau cela "bloque". J'en tiendrai compte pour modifier ma note en conséquence et cela servira pour les lecteurs suivants ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire