SARDU : COMPILER PLUSIEURS LIVE CD EN UN SEUL CD/DVD OU CLÉ USB BOOTABLE
Je suis tombé sur l’application SARDU (Shardana Antivirus Rescue Disk Utility) qui est très pratique car elle permet de mettre sur un seul support bootable (clé USB, CD, DVD)plusieurs Live CD. On peut y ajouter des live CD antivirus, d’utilitaires, de distribution linux, Windows. Vous pouvez donc obtenir un vrai couteau Suisse informatique. Ces live CD sont prédéfinis dans l’application, et on peut les télécharger à partir de l’interface (téléchargement via l’application même, ou sur les sites des éditeurs). On peut ajouter d’autres Live Cd non listés, mais j’avoue ne pas avoir réussi !.
Vous pouvez la télécharger sur le site de l’éditeur, rubrique Downloads :
La version, au moment où j’écris cet article, est la version 2.0.2c. J’ai donc testé avec cette version.
Une fois téléchargé, on dézippe le contenu, on obtient un répertoire SARDU avec les fichiers et répertoires ci-dessous :
On lance directement l’application (il y a 2 executables, un en 32 bits, et un en 64 bits). Voici l’interface :
On peut mettre l’interface en français, ce qui peut rassurer certains peut être.
On voit 5 onglets, dont Antivirus, Utilitaires, Linux Live, Windows, ce sont les catégories des Live Cd que l’on peut intégrer dans SARDU.
Pour télécharger, il suffit de cliquer sur le bouton du Live CD que vous souhaitez ajouter. Soit il se téléchargera via l’interface (et se placera au bon endroit), ou bien il vous enverra sur le site de l’éditeur (et il faudra placer le fichier iso dans le répertoire ISO de SARDU). Si on ajoute manuellement des fichiers iso dans le répertoire ISO, il faut actualiser la liste dans l’application en faisant Fichier-> Rafraichir les ISO/IMA
J’ai téléchargé presque toutes les applications de l’onglet Utilitaires, et quelques autres, ce qui me fait un total de 2.28Gb de données (donnée que l’on trouve sur la colonne de droite). Pour l’ongletWINDOWS, on ne peut pas télécharger directement les images iso dans la plupart des cas, il faut les créer nous même (voir les sites des Live Cd concernés).
Les live CD téléchargés sont cochés (on peut les décocher si on ne souhaite pas les mettre sur notre compilation) :
J’ai opté pour la création d’un DVD bootable, plutôt qu’une clé USB. Je vais générer un iso grâce àSARDU en appuyant sur le bouton avec un CD sur le menu de droite (ou bien avec le menu du haut : ISO -> Créer iso). Une fenêtre nous demande où l’on souhaite enregistrer ce fichier iso.
Le processus se lance :
Une fois le processus terminé, vous obtenez votre fichier iso (le chemin est précisé en bas de l’application)
Il ne reste plus qu’à graver cette image, et la tester. Théoriquement, on peut graver via l’application, mais je n’ai pas réussi. J’ai utilisé le NERO de mon PC pour cela.
Interface du Live Cd :
Dans la section Utilitaires :
J’ai déjà testé pas mal d’appli que j’ai mis sur mon DVD, seul Hiren Boot Cd ne fonctionne pas, mais pas de souci avec les autres.
J’ai voulu ajouter des Live CD non listés, en les plaçant dans le répertoire EXTRA prévu à cet effet, mais je n’ai pas réussi…
Document de présentation en Français : présentation SARDU
Dans Windows 7 et Windows 8, les bibliothèques vous permettent d'accéder à vos documents, photos, musiques et vidéos où qu'elles se trouvent sur votre ordinateur. Si vous avez supprimé par erreur une bibliothèque ou que vous rencontrez des soucis pour en ouvrir une, vous pouvez les restaurer.
Retrouver les bibliothèques par défaut - Windows toutes versions
Dans Windows 7 et Windows 8, les bibliothèques vous permettent d'accéder à vos documents, photos, musiques et vidéos où qu'elles se trouvent sur votre ordinateur. Si vous avez supprimé par erreur une bibliothèque ou que vous rencontrez des soucis pour en ouvrir une, vous pouvez les restaurer.
- Ouvrez l'explorateur Windows en double cliquant par exemple sur son icône dans la barre des tâches.
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône Bibliothèquesdans la colonne de gauche et cliquez sur Restaurer les bibliothèques par défaut.
- Les bibliothèques d'origine sont alors recréées.
- Si vous rencontrez un problème avec une bibliothèque existante, supprimez-la en cliquant dessus avec le bouton droit de la souris et en cliquant sur Supprimer puis lancez l'opération de restauration.
Désactiver sa webcam - Windows toutes versions
Votre ordinateur possède d'une webcam intégrée et vous ne souhaitez pas vous en servir? Vous ne souhaitez pas qu'un logiciel de messagerie vous demande de l'activer à chaque discussion ? Vous ne souhaitez pas être espionné à votre insu par un script qui activerait votre webcam à distance ? Apprenez à désactiver votre webcam directement au niveau du système.- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône Ordinateur du Bureau ou du menu Démarrer et cliquez sur Propriétés.
- Cliquez sur Gestionnaires de périphériques.
- Déroulez la liste Périphérique d'acquisition d'images.
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le nom de votre webcam et cliquez sur Désactiver.
- Confirmez l'opération en cliquant sur Oui.
- Fermez enfin la fenêtre. Le jour où vous voudrez réactiver la webcam, recommencez l'opération et sélectionnez l'option Activer
La fenêtre d'installation d'Adobe Flash Player revient en permanence - Windows toutes versions
Régulièrement, Adobe publie des mises à jour du lecteur Flash et vous propose de les installer sur votre ordinateur. Mais il peut arriver que malgré l'installation d'une mise à jour, la fenêtre d'installation revienne à chaque redémarrage de votre ordinateur. Voici comment finaliser correctement l'installation de la dernière version d'Adobe Flash Player.- Installez la mise à jour d'Adobe Flash Player.
- Téléchargez l'outil SubInACL de Microsoft en cliquant sur le boutonDownload.
- Enregistrez le fichier sur votre disque dur.
- Exécutez-le.
- Installez SubInACL en suivant les indications de l'assistant. Notez au passage le dossier où est installé SubInACL :C:\Program Files (x86)\Windows Resource Kits\Tools\ par défaut.
- Téléchargez ensuite le fichier reset_fp11.bat.zip depuis PC Astuces.
- Ouvrez-le et décompressez-le dans le dossier où vous avez installé SubInACL :C:\Program Files (x86)\Windows Resource Kits\Tools\. Validez par OK.
- Dans le dossier qui s'ouvre ensuite, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le fichier reset_fp11.bat et cliquez sur Exécuter en tant qu'administrateur.
- Laissez le script s'exécuter et quand il est terminé, fermez la fenêtre. Redémarrez enfin votre ordinateur. La fenêtre d'installation d'Adobe Flash Player ne vous embêtera alors plus.
- Installez la mise à jour d'Adobe Flash Player.
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône Ordinateur du Bureau ou du menu Démarrer et cliquez sur Propriétés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire