Erreur Windows


MICROSOFT OFFICE NE VEUT PLUS SE LANCER, SE DÉSINSTALLER, SE RÉINSTALLER OU ÊTRE RÉPARÉ


logo-revo-uninstaller-freeSuite à une manipulation faite sur la base de registre d’un PC qui avait un souci, je me suis retrouvé avec un PC où tout semblait fonctionner, sauf Office 2003. A chaque lancement d’un logiciel de la suite, j’avais un message d’erreur : Impossible d’ouvrir ce package correctif. Vérifiez que le package correctif existe et que vous pouvez y accéder ou contactez le revendeur de l’application pour vérifier qu’il s’agit d’un package correctif Windows Installer valide.microsoft-Office-logo
Je me suis dit qu’une réparation d’Office devrait corriger ça, mais non, même message. Il en a été de même avec une tentative de réinstallation, et de désinstallation via le panneau de configuration.
Voici donc le message d’erreur que j’obtenais :
message-erreur-office-2003
Comme je ne souhaitais pas faire dans la simplicité en réinstallant la machine, j’ai voulu tester une application gratuite dont j’avais déjà entendu parler, Revo Uninstaller. Il se substitue à l’interface de désinstallation de Windows, et il nettoie vraiment en profondeur les applications qu’il désinstalle.
Vous pouvez le télécharger directement à partir du site de l’éditeur : télécharger (version install), ou bien la version portable, que je préfère !.
J’ai donc utilisé la version portable, une fois l’application lancée, voici à quio ressemble l’interface :
revo-uninstaller-interface
On va sur le bouton Options afin de modifier la langue, on choisie dans le menu déroulantFrançais/French, et on clique sur OK :
options-revo-uninstaller
De retour sur l’interface, je sélectionne la ligne où se trouve mon Microsoft Office, je fais un clic droit, et je sélectionne Forcer la désinstallation :
interface-revo-uninstaller-free
Une fenêtre de confirmation apparait :
revo-uninstaller
On nous propose alors le mode de désinstallation que l’on souhaite, j’ai mis le mode modéré :
revo-uninstaller-modes
L’analyse commence :
J’obtiens à nouveau le message d’erreur :
Je continue quand même en cliquant sur suivant, l’application fait alors un scan des traces de l’application dans la base de registre, dans les répertoires,… :
revo-uninstaller-free
Une fois le scan terminé, on peut voir les éléments du registre liés à Office, je les sélectionne tous et je clique sur le bouton Supprimer :
revo-uninstaller-free
On clique sur le bouton suivant, et on a la liste des fichiers et répertoires liés à Office. Je sélectionne tout,  je supprime et je clique sur Suivant :
revo-uninstaller-free
Et c’est fini :
revo-uninstaller-free
Mon Office est maintenant désinstallé !. En relançant une installation depuis le CD, l’installation s’est faite sans encombre !. Revo Uninstaller semble vraiment très puissant, il fait les choses très proprement, et il m’a bien dépanné. Je pense que la manipulation que j’ai faite avec Office, doit fonctionner avec les autres applications. Je vais l’ajouter aux outils à avoir toujours sur moi.
Après avoir fait ma manipulation, j’ai cherché un peu sur le net, et je suis tombé sur cet article de Microsoft, qui propose un petit tutoriel permettant de supprimer les paramètres du registre de Windows Installer :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire