Sécurité


KASPERSKY VIRUS REMOVAL TOOL (GRATUIT)


logo_kasperskyAyant un souci avec plusieurs cochonneries que mon antivirus  Trend n’arrivait pas éliminer, j’ai tenté cette version gratuite de chez Kaspersky : Kaspersky Virus Removal Tool. Cette version gratuite est vraiment très puissante, et fonctionne en utilisation ponctuelle. Ce n’est évidemment pas une version avec protection en temps réel !. Pour obtenir une version toujours à jour, il faut bien entendu la télécharger sur le site de l’éditeur à chaque fois que l’on souhaite l’utiliser.
Une fois le fichier téléchargé, double-cliquer dessus, et extraire le contenu à l’emplacement que vous souhaitez sur votre ordinateur. Vous obtenez alors ces fichiers :
kaspersky-virus-removal-tool-0
Cliquer sur le raccourci « Start » afin de lancer l’antivirus. On arrive sur l’onglet par défaut « Autoscan » où vous pouvez sélectionner les disques à scanner, le niveau de sécurité de la recherche, et la manière d’agir à la découverte d’une menace :
kaspersky-virus-removal-tool-1
Sur la ligne « Security level« , vous pouvez donc choisir le mode de détection des menaces, j’ai choisi d’aller sur « settings » et d’ajouter quelques paramètres supplémentaires :
kaspersky-virus-removal-tool-3
Sur le 2eme onglet, « Additional« , on pousse la barre « Heuristic analysis » sur « deep scan », et on coche « deep scan » dans « Rootkit scan » :
kaspersky-virus-removal-tool-6
Sur la ligne « On threat detection« , on peut dire à l’antivirus la manière dont il doit se comporter à la découverte d’une menace :
  • Prompt on completion : l’antivirus demandera à la fin du scan ce que vous souhaitez faire avec les menaces qu’il aura trouvé,
  • Prompt for action : l’antivirus demandera quelle action entreprendre dès qu’il trouvera une menace (si vous ne répondez pas, le scan sera en attente de votre réponse),
  • Select action : on sélectionne les actions à entreprendre à la rencontre d’une menace. « Desinfect » pour désinfecter, « Delete if disinfection fails ».
kaspersky-virus-removal-tool-4
Le petit plus, une fois le scan terminé, lorsque l’on ferme l’application, il propose de se désinstaller automatiquement, ce qui est plutôt une bonne chose puisque cela évite de le laisser « trainer » sur la machine.
———–
Si cet article vous a interessé, un petit commentaire de remerciement fait toujours plaisir !

Analyser rapidement une clé USB


De nombreux virus utilisent les clés USB comme vecteur d'infection. Pour éviter de contaminer votre ordinateur, nous vous conseillons d'analyser tous les périphériques de stockage USB que vous branchez sur votre ordinateur, d'autant plus si vous les avez prêté à une tierce personne. 

Quel que soit votre antivirus, c'est facile. C'est juste une habitude à prendre pour éviter d'infecter votre ordinateur avec une clé USB vérolée. 

Vérifier la sécurité des processus



Dès le démarrage de Windows, des services et des logiciels sont exécutés en arrière-plan afin d'effectuer certaines tâches système. Ces processus sont la plupart du temps sécurisés et sûrs, mais il peut arriver qu'un logiciel malveillant arrive à se glisser au milieu d'eux. 

Avec le logiciel gratuit Windows Process Security, vous allez pouvoir vérifier la sécurité des processus exécutés sur votre ordinateur en recherchant parmi plus de 130 000 menaces. 

Si le logiciel détecte un processus dangereux (qui peut par exemple enregistrer vos faits et gestes sur Internet, envoyer des emails à votre insu, ralentir votre ordinateur, …) et consommant inutilement des ressources de votre système, vous pouvez alors le stopper et le supprimer définitivement de votre ordinateur. 

Protéger ses enfants sous Windows 7



Windows 7 dispose d'un système de contrôle parental efficace pour surveiller et filtrer les sites Internet visités par vos enfants, le temps passé sur l'ordinateur, les logiciels et jeux vidéo utilisés, etc. Apprenez à le mettre en place. 

Complets et efficaces, ces outils de Windows 7 destinés à protéger vos enfants sont assez simples à mettre en place, comme vous allez le voir dans ce dossier. Seule contrainte : vous devez posséder un compte disposant des droits d'administration sur votre ordinateur et qu'il soit protégé par un mot de passe (pour éviter qu'un de vos enfants ne modifie les réglages de la protection). Pour activer le filtrage Web, vous devez également disposer d'un compte Windows Live (Messenger, Hotmail, etc.). 

Dans un premier temps, vous allez donc devoir créer un compte utilisateur "Standard" pour chaque enfant. Vous pourrez alors définir les différents réglages du contrôle parental de manière personnalisée et adaptée à chacun de vos enfants. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire