CLIENT MICROSOFT BUREAU À DISTANCE POUR MAC (TSE)
Le Service Communication travaille sous MAC, et on leur prête un PC Portable sous Windows XP pour utiliser le logiciel des marchés publics (utilisable seulement sous Windows). Afin de ne pas monopoliser ce PC portable dans ce service, nous voulions initialement installer une machine virtuelle sur les MAC. Ce matin mais avons installé un client TSE pour MAC afin que les personnes de la COM puissent travailler à partir de leur poste.
Le client se télécharge auprès de Microsoft, et s’installe très facilement sous MAC :
A l’heure actuelle, version pour MAC OC X et supérieur.
Après l’avoir installé sur 3 machines, et testé, le client fonctionne très bien sur un réseau local.
Pour les autres versions, une autre version en téléchargement :
Déterminer les processus qui utilisent la connexion Internet
Afin de déterminer quels sont les processus qui utilisent votre connexion Internet, nous vous proposons deux méthodes différentes : l'utilisation de la commande netstat et le recours au freeware TCPView.
Utilisation de la commande netstat (Windows 2000, XP et 2003)
La commande netstat via l'invite de commandes permet d'afficher les connexions actives, les ports en écoute, la table de routage IP, des statistiques Ethernet, IPv4 et IPv6.
Pour accéder à l'invite de commandes (à ce propos, vous pouvez consulter notre article sur l'invite de commandes pour plus de précisions), cliquez sur le bouton Démarrer puis allez dans Tous les programmes, Accessoires puis Invite de commandes.
Ou plus simplement allez dans Démarrer, Exécuter... puis saisissez cmd et validez.
Dans la fenêtre de l'invite de commandes, tapez alors netstat puis validez. Sans paramètres, la commande affiche les connexions actives :
Différentes options sont possibles. Pour en obtenir la liste, saisissez netstat /?
Les principales options sont les suivantes :
netstat -a : affiche toutes les connexions TCP actives ainsi que les ports TCP et UDP utilisés par l'ordinateur pour l'écoute
netstat -b : affiche les fichiers exécutables impliqués dans chaque connexion ou port d'écoute
netstat -e : affiche des statistiques Ethernet , comme le nombre d'octets et de paquets envoyés et reçus
netstat -n : affiche les connexions TCP actives triées par ordre numérique
netstat -o : affiche les connexions TCP actives et inclus l'ID de processus (PID) de chaque connexion
netstat -p : affiche les connexions utilisant le protocole indiqué (TCP, UDP, TCPv6, etc.)
netstat -s : affiche les statistiques des connexions réseau par protocole
netstat -r : affiche le contenu de la table de routage IP
netstat -v : lorsqu'elle est utilisée avec -b, cette option affichera la séquence des composants impliqués dans la création de la connexion ou du port d'écoute pour tous les fichiers exécutables
Il est possible de cumuler des options comme par exemple :
netstat -ano : affiche toutes les connexions actives (tcp-udp) , les ports en écoute et inclus l'ID de processus
netstat -e -s : affiche les statistiques Ethernet et les statistiques de tous les protocoles
netstat -s -p tcp udp : affiche les statistiques des protocoles TCP et UDP
Pour déterminer le processus qui utilise la connexion Internet, nous allons utiliser la commande suivante :
netstat -abnov
Cette commande affiche directement le programme qui utilise la connexion ainsi que les dll utilisés par le programme. Si la sortie de la commande est trop longue, vous pouvez enregistrer le résultat de votre commande en faisant une redirection dans un fichier.
La commande sera alors :
netstat -abnov > fichier.txt
Vous pourrez alors consulter tranquillement le contenu de votre fichier. Celui-ci sera créé au même niveau d'arborescence dans lequel vous avez lancé la commande (par défaut dans \Documents and Settings\user lors du lancement de cmd sous XP).
Le PID (identificateur de processus) nous permettra donc, via les gestionnaire des tâches, de confirmer le processus qui établit la connexion.
Faites un clic droit sur la barre des tâches et choisissez l'option Gestionnaire des tâches ou allez dans Démarrer puisExécuter... et saisissez taskmgr.exe puis validez.
Si la colonne PID n'est pas affichée dans le gestionnaire des tâches, allez dans le menu Affichage puis dansSélectionner les colonnes... et cocher la case PID (Identificateur de processus).
Vous connaissez maintenant les processus qui utilisent votre connexion Internet.
Utilisation de TCPView (toutes versions de Windows)
TCPView est un outil freeware qui permet de dresser une liste de l'ensemble des ports TCP et UDP utilisés ainsi que les applications qui les utilisent. Outre la facilité d'utilisation, l'avantage de TCPView par rapport à la commande netstatest qu'il permet de clore une connexion sans avoir à fermer le processus correspondant.
Vous pouvez télécharger TCPView dans notre section téléchargements : télécharger TCPView.
Afin d'utiliser au mieux les possibilités de TCPView, vous pouvez consulter l'astuce Surveiller sa connexion Internet.
WntIpcfg pour Windows 2000 et XP
Vous pouvez récupérer l’outil WntIpcfg sur le site de Microsoft à cette adresse : http://www.microsoft.com/ windows2000/ techinfo/ reskit/ tools/ existing/ wntipcfg-o.asp. Le fichier à télécharger est WntIpcfg_setup.exe (151 Ko).
Après avoir récupéré le programme, lancez l’installation. Le fichier WNTIPCFG.EXE sera alors copié dans C:\Program Files\Resource Kit. Vous pouvez donc créer un raccourci de cet exécutable sur votre bureau.
L’exécution de cet outil identifiera votre adresse IP, le masque de sous réseau et les passerelles par défaut pour chacune de vos interfaces réseau. L’utilisation de WntIpcfg est alors plus agréable que celle de l’outil ipconfig utilisable en ligne de commande.
Comment ouvrir un fichier winmail.dat ?
Lorsque l'on envoie un email avec des pièces jointes depuis Outlook à un correspondant utilisant un autre client email, comme Thunderbird par exemple, il se peut qu'il soit alors impossible de lire ces pièces jointes. En effet, dans le cas où les messages sont au format RTF Microsoft Exchange (comportant par exemple du texte en gras ou en italique), Outlook encapsule ces éléments dans un fichier winmail.dat. Le correspondant n'utilisant pas Outlook sera alors incapable d'ouvrir, de lire ou encore de sauvegarder les fichiers contenus dans cette archive.
Dans le menu Outils, cliquez sur Options.
Dans l'onglet Format du courrier, sous Format des messages, sélectionnez HTML ou Texte brut dans la liste Format du message.
Un autre moyen est également d'éditer la fiche de votre contact qui reçoit vos pièces jointes sous la forme d'un fichier winmail.dat. Dans l'onglet Général Adresse de messagerie, faire un clic droit et choisir Propriétés. Dans la fenêtrePropriétés de la messagerie, aller dans Format Internet et cocher "Laisser Outlook décider du meilleur format d'envoi". Valider puis enregistrer.
Ainsi, votre correspondant recevra correctement vos pièces jointes.
Ensuite, le logiciel vous permet tout simplement de visualiser les documents contenus dans l'encapsuleur. Vous pouvez les ouvrir directement en double cliquant dessus ou encore les sauvegarder en cliquant sur le bouton Enregistrer sousou Enregistrer tous.
Du côté de l'envoyeur :
Tout d'abord, il est conseillé au correspondant utilisant Outlook de sélectionner un autre format de message afin d'éviter ce problème :Dans le menu Outils, cliquez sur Options.
Dans l'onglet Format du courrier, sous Format des messages, sélectionnez HTML ou Texte brut dans la liste Format du message.
Un autre moyen est également d'éditer la fiche de votre contact qui reçoit vos pièces jointes sous la forme d'un fichier winmail.dat. Dans l'onglet Général Adresse de messagerie, faire un clic droit et choisir Propriétés. Dans la fenêtrePropriétés de la messagerie, aller dans Format Internet et cocher "Laisser Outlook décider du meilleur format d'envoi". Valider puis enregistrer.
Ainsi, votre correspondant recevra correctement vos pièces jointes.
Du côté du réceptionneur :
Pour lire le contenu du fichier winmail.dat, nous allons utiliser le logiciel gratuit Winmail.dat Reader. Après avoir installé et lancé le programme, il suffit de cliquer sur le bouton Ouvrir winmail.dat et d'aller chercher votre fichier winmail.dat que vous aurez sauvegardé au préalable sur votre disque.Ensuite, le logiciel vous permet tout simplement de visualiser les documents contenus dans l'encapsuleur. Vous pouvez les ouvrir directement en double cliquant dessus ou encore les sauvegarder en cliquant sur le bouton Enregistrer sousou Enregistrer tous.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire