Vous démarrez votre PC et le message "Windows Boot Failure. Press 'OK' to fix boot failure" s'affiche sur votre écran noir ? Pas de panique, il s'agit encore d'un de ces logiciels malveillants qui essaient de vous faire croire que votre PC a un problème. Mais en suivant ces indications, vous devriez arriver à vous en débarrasser facilement.
Symptômes :
- Au démarrage de l'ordinateur, l'écran de votre PC affiche une fenêtre
"Windows Boot Failure" avec le message "Windows Boot Failure. Press 'OK' to fix boot failure".
- Il est impossible d'accéder au bureau ni de lancer le gestionnaire des tâches.
- Et ce n'est pas plus brillant en mode sans échec.
- Si vous cliquez sur "OK", une nouvelle fenêtre "Disk Diagnostics" apparaît avec le message "Tool will scan the systeme to identity performance issue, check disk option : CHECK HARD DRIVE SECTORS / CHECK FILE SYSTEM INTEGRITY
- Et enfin, quel que soit le choix que vous fassiez, une 3ème fenêtre s'affiche avec le message "A problem with the hard drive has been dectected. It is strongly recommended that you download and install the following certified software to fix dectected hard drive error. Do you want to download recommended software?".
- Il est impossible d'accéder au bureau ni de lancer le gestionnaire des tâches. Et ce n'est pas plus brillant en mode sans échec.
En fait, votre ordinateur n'a rien (ou presque), seulement un logiciel malveillant de la famille des rogues.
Solution :
Voici la solution que j'ai pu appliquer avec succès sur un poste sous Windows Vista. Cette méthode est directement applicable à Windows 7. Pour XP, je propose un autre méthode en fin de note.
- Redémarrez donc votre ordinateur, et dès le tout début du redémarrage, tapotez la touche F8 (environ 1 fois par seconde).
- Un menu va s'afficher. Sélectionnez "Restaurer le système".
- La fenêtre de "Restauration du système" s'affiche et vous propose de restaurer avec le dernier point de restauration en date. Pour plus de sécurité, sélectionnez "Choisir un autre point de restauration" et dans la liste des points proposés, choisissez une date à laquelle votre ordinateur fonctionnait encore parfaitement.
- Cliquez sur "Suivant" et lancez la restauration.
- Windows va vous informer de l'avancement de la restauration puis va redémarrer.
- Normalement, tout devrait être rentré dans l'ordre au démarrage suivant et la fenêtre ""Windows Boot Failure" devrait avoir disparu.
Il ne vous reste plus qu'à supprimer toute trace du virus en réinitialisant les points de restauration, et éventuellement effectuer une recherche anti-virus avec Malwarebyte's anti-malware. Pour ces 2 actions, vous trouverez toutes les informations nécessaires dans cette note : Comment supprimer ThinkPoint ?
Dans le cas de Windows XP, essayez cette méthode proposée par Philong02 :
- Redémarrez donc votre ordinateur, et dès le tout début du redémarrage, tapotez la touche F8 (environ 1 fois par seconde).
- Sélectionnez l'option "Invite de commande en mode sans échec" et validez.
- Lors de l'écran suivant, il est probable que vous n'aurez qu'un seul choix possible ("Windows XP Professionnel" ou "Windows XP Home".
- Démarrez sur le compte "Administrateur". Une fenêtre noire (MSDOS) apparaît.
- Appuyez simultanément sur les touches "Ctrl", "Alt" et "Suppr". Le "Gestionnaire des tâches" se lance.
- Dans le menu "Fichier" cliquez sur "Nouvelle tâche (Exécuter...)".
- Entrez alors "explorer.exe" et faites" OK".
- Répondez positivement au message d'avertissement. Le "Bureau" apparaît alors.
- Suivez ensuite ce chemin : menu "Démarrer" / "Programmes" / "Accessoires" / "Outils système" / "Restauration du système".
- Vérifiez que la restauration du système est sélectionnée par défaut. Cliquez alors sur "Suivant".
- Sélectionnez une date à laquelle vous êtes sûr que le problème était absent puis cliquez sur "Suivant".
- Confirmez l'exécution de la restauration du système.
- Patientez jusqu'à la fin de la restauration. Votre PC va redémarrer ... sans la fenêtre ""Windows Boot Failure".
Une dernière chose ! Je compte sur vous pour participer au petit sondage suivant afin de confirmer le bien-fondé des 2 solutions proposées dans cette note.
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